Découvrez
Les moulins d’Arcizans-Dessus, monuments uniques qui font partie intégrante du patrimoine de notre village.

Les moulins d’Arcizans-Dessus, monuments uniques qui font partie intégrante du patrimoine de notre village.
Construits aux 11ème et 12ème siècles sous l’impulsion des moines de Saint-Savin, les moulins sont aujourd’hui et depuis des années l’image du village D’Arcizans-Dessus.
À l’époque, traversé par un torrent, le village se trouve dans un plateau glacier, où poussent de nombreuses céréales : maïs, blé, avoine, seigle, orge, sarrazin. Les moulins permettaient de moudre les céréales pour en faire du pain, des galettes, et grâce au maïs de faire de la « pâte blanche » (aussi appelé le « pastette » ou Touradis).
Les moulins ont permis aux habitants du village d’être totalement autonomes du point de vue alimentaire, et d’assurer leur pérennité.
Les moulins sont dits « familiaux » : chaque famille en ayant les moyens pouvait construire son propre moulin et l’exploiter. Certaines familles pouvaient parfois partager un moulin et son exploitation.
Construits sur de petits torrents à forte pentes, les moulins peuvent bénéficier d’une chute vive d’eau sur une courte distance. Ils forment de véritables chapelets en cascades, et la même eau fait tourner tous les moulins.
Pour leur fonctionnement, les moulins utilisaient un « rouet indépendant » : une roue qui tourne sur le plan horizontal et qui entraîne un axe vertical, la paü (pieu) qui transmet le mouvement aux meules situées dans la partie supérieure. Les deux meules sont superposées, et percées pour permettre l’alimentation en train. La meule inférieure est immobile, appelée « dormante ». Elle supporte la meule supérieure, qui est elle, amovible et c’est entre ces deux meules que le grain est moulu.
Les moulins ont fonctionné jusqu’en 1950. À l’origine, les moulins étaient au nombre de 22. Il n’en reste plus que 15 aujourd’hui.
À la fin des années 80, sous l’impulsion de la commune d’Arcizans-Dessus, une association a été créée. L’objectif était de remettre en état les moulins : cela a permis leur restauration, certains étant désormais utilisés comme habitations et gîtes, et un ayant été remis en été de fonctionnement. C’est celui que vous avez la chance de pouvoir visiter et admirer aujourd’hui.
La remise en état des moulins a aussi permis de restaurer et d’aménager les abords du torrent, et de conserver le patrimoine qui constitue l’image du village.
Le moulin-musée est ouvert en été uniquement, tous les jours sauf les samedis. Profitez des explications et de la visite guidée de 15H à 18H les jours d’ouverture.
Visite gratuite pour les groupes possible sur réservation auprès de la mairie, ou en cliquant ici :
La Mairie d’Arcizans-Dessus propose pour des séjours de courte durée la location d’un authentique moulin rénové.
Vous avez une question ? Une demande ? Besoin d’une information que vous n’avez pas trouvée ? Écrivez-nous via le formulaire ci-dessous :
Mairie d’Arcizans-Dessus
Téléphone : 05 62 97 52 54
Email : mairie.arcizans-dessus@wanadoo.fr